Dépêches

Etude et baromètre — 15/03/2019

Marsh dévoile sa carte des risques politiques 2019


(AOF) - Marsh a publié la carte des risques politiques 2019. "Les entreprises ayant des investissements étrangers directs font face aujourd'hui à un éventail inédit de challenges, tant dans les économies émergentes que dans celles dites développées", a déclaré Evan Freely, Global Practice Leader, Credit Specialties de Marsh. "En cette période d'incertitude, la vigilance et une large analyse des risques systémiques, associées à des solutions d’assurance risques politiques et crédit, seront cruciales pour réduire ces menaces".

Selon la carte des risques politiques 2019, les droits commerciaux et les différends géopolitiques entre les États-Unis et la Chine pourraient se durcir et conduire à de nouvelles représailles de la part des Chinois et de contre-représailles des États-Unis. Les économies exportatrices lourdes, comme l'Allemagne, sont susceptibles d'être touchées.

Les relations de la Russie avec l'Occident resteront tendues en 2019 et pourraient susciter de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie.

Les négociations menées par le Royaume-Uni pour sortir de l'Union européenne continuent de peser sur le paysage du risque politique, tandis que l'instabilité politique persistante en Espagne a entraîné une forte baisse de l'indice de risque politique à court terme du pays (STPRI).

Les résultats positifs des élections présidentielles et législatives de 2018 au Guatemala, au Chili et au Paraguay ont permis d'améliorer le STPRI dans ces pays, tandis que les troubles politiques persistants au Nicaragua ont considérablement réduit son STPRI.

La région de l'Afrique a elle, une fois de plus, connu des améliorations importantes en matière de risque politique, mais également des détériorations notables. Les résultats du STPRI en Afrique du Sud, au Mozambique et au Sud-Soudan se sont tous améliorés, tandis que l'incertitude autour des élections et la détérioration des conditions économiques et humanitaires ont provoqué une forte augmentation du risque politique en Zambie, au Mali, en Algérie, en Tunisie, au Cameroun et en République centrafricaine.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance