Dépêches

Etude et baromètre — 19/03/2019

Netinvestissement précise l'impact de la transférabilité du contrat d’assurance vie pour l'assurance


(AOF) - 86% des épargnants sont favorables à transférabilité du contrat d’assurance vie , et 82% de toute l'épargne est détenue par seulement 10 compagnies d'assurance (Axa, BNP, Crédit Agricole etc). Cette mesure, qui vient d'être amendée dans le cadre de la loi Pacte, est clairement une bonne chose pour les épargnants mais beaucoup moins pour les assureurs, indique Netinvestissement.

Le revers de la médaille est double pour les compagnies d'assurance, explique en effet le site de conseil en gestion de patrimoine.

D'une part la possibilité pour les épargnants de pouvoir transférer un vieux contrat, peu rémunéré vers une autre compagnie d'assurance offrant un contrat plus performant risquerait de les mettre en risque réel de solvabilité.

En effet, un départ brutal et massif de capitaux les fragiliserait (des assureurs comme Afer dont le rendement du fonds euro a fortement baissé ces dernières années sont très préoccupés par cette possible mesure).

D'autre part, et ce que l'on ne dit pas trop, souligne le site Internet, c'est que les compagnies d'assurance n'ont pas forcément envie de " récupérer " des vieux contrats d'autres compagnies surtout s'ils sont, comme c'est le cas en très grande partie, uniquement composés de fonds euro, devenue le boulet noir des compagnies d'assurance. Un support qui ne rapporte plus rien aux compagnies d'assurance en raison du niveau très bas des taux directeurs et qui représente en plus de lourdes contraintes en matière de garantie de liquidité et de garantie en capital.

Aussi est-ce peut-être pour cette raison que finalement, vendredi 15 mars 2019, l'article 21 de la loi Pacte a été adopté à l'Assemblée, révèle Netinvestissement.

Mais ce qui a pour le moment été voté concerne uniquement la possibilité pour un épargnant de transférer un contrat vers un autre contrat, mais en restant dans la même compagnie. Au final donc, moins de risque de solvabilité pour les assureurs.

Pour l'épargnant, à défaut de pouvoir pour le moment transférer son contrat chez un autre assureur, il aura au moins à présent la possibilité de changer de contrat pour un contrat plus performant, sans perdre son antériorité fiscale bien entendu.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance