Dépêches

Etude et baromètre — 25/03/2019

Coface : l’économie chinoise a connu des vents contraires en 2018


(AOF) - 2018 a été une année difficile pour la Chine : la croissance a ralenti à 6,6 % et devrait encore reculer en 2019 (à 6,2 %, selon les prévisions de Coface). Ainsi, 59 % des 1500 entreprises chinoises interrogées dans le cadre d’une enquête de Coface estiment que l'économie ne connaîtra pas d’améliorations en 2019, soit le nombre record depuis 2003.

Par ailleurs, les entreprises chinoises ont eu recours à des délais de paiement plus longs pour maintenir leur niveau d'activité. Le délai de paiement moyen est passé de 76 jours en 2017 à 86 jours en 2018, en ligne avec la tendance amorcée en 2015, avec les durées les plus longues dans les secteurs de l'automobile et des transports, suivis du bâtiment et de l'énergie.

"Après une période de croissance soutenue, il semble que les vents contraires structurels inévitables rattrapent enfin l'économie chinoise", explique Carlos Casanova, économiste de Coface pour la région Asie-Pacifique. "Les résultats de notre enquête auprès de 1500 entreprises chinoises confirment que les comportements de paiement se sont détériorés en raison d'une liquidité plus serrée et d'une concurrence féroce, ce qui a réduit les marges bénéficiaires. Avec le ralentissement de la croissance économique, les risques s'intensifieront dans les secteurs où une grande partie des entreprises a un service de la dette élevé".

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance