Dépêches

Fiscale ou juridique — 27/03/2019

Brexit : Insurance Europe fait le point en cas d’une sortie sans accord


(AOF) - Insurance Europe a publié une liste de contrôle concernant les implications de l’assurance en cas de Brexit sans accord. Au niveau de l’assurance automobile, les automobilistes assurés dans n'importe quel État membre de l'UE peuvent actuellement conduire leur véhicule dans n'importe quel autre État membre. Toutefois, étant donné qu'aucun accord n'a été conclu pour maintenir ce système, les automobilistes britanniques et européens devraient vérifier auprès de leur compagnie d'assurance s'ils ont besoin d'une carte verte.

Au niveau de l'assurance maladie, les résidents de l'UE qui voyagent dans l'UE peuvent actuellement demander une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) qui leur donne accès aux soins dans d'autres pays de l'UE. Toutefois, dans le cas d'une sortie du Royaume-Uni sans accord, les cartes européennes ne seront pas officiellement reconnues par les Britanniques pour les voyageurs provenant de l'UE et vice-versa. Par conséquent, les voyageurs doivent s'assurer qu'ils disposent d'une assurance voyage ou d'une assurance maladie adéquate pour couvrir tous les services de santé nécessaires pendant leur voyage.

Enfin, en assurance voyage, alors que les voyageurs du Royaume-Uni vers l'UE devraient toujours être couverts par les polices d'assurance de l'UE ou de la région EEE (à l'exception possible des frais médicaux couverts par la CEAM), les voyageurs de l'UE vers le Royaume-Uni devraient, eux, vérifier que leur police couvre leur destination avant leur voyage.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance