Dépêches

Etude et baromètre — 27/03/2019

83 % des Français se disent plus inquiets pour le système de retraite que pour leur propre retraite


(AOF) - En règle générale, la retraite a plutôt une connotation positive. Elle est, pour 64 % des Français, synonyme de « nouvelle vie », dominée par « les loisirs » (56 %), ainsi que la famille et les amis (49 %). Le Baromètre 2019 « Les français, l’épargne et la retraite » réalisé par le Cercle des Épargnants et l’Institut Ipsos révèle pourtant que plus de 7 Français sur 10 se disent inquiets pour leur propre retraite, dont 83 % des actifs qui craignent de manquer d’argent. En effet, seuls un quart des actifs estiment qu’ils disposeront de ressources financières suffisantes à la retraite.

Pour autant, ils sont encore peu nombreux à s'y préparer, puisque seulement 55% des actifs épargnent régulièrement en vue de leur retraite (-2 points en un an) et 28 % en ont parlé avec un professionnel.

Pour préparer sa retraite, la moitié des actifs s'oriente vers la Sécurité sociale, la caisse de retraite (-2 points) et peu vers sa banque ou son employeur.

S'agissant du rapport des Français au système de retraite, 83 % se disent plus inquiets pour le système de retraite que pour leur propre retraite. Le financement du système de retraite est d'ailleurs en tête de leurs priorités avec l'assurance maladie (devant les autres aides, dont la dépendance et les aides au logement).

Parmi les solutions envisagées pour pérenniser le système des retraites, 85 % des Français sont contre la possibilité de diminuer le montant des pensions de retraite, 64 % sont défavorables à l'idée de reculer l'âge de la retraite (+2 points), et de plus en plus (47%) se font à l'idée de développer les fonds de pension.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance