Dépêches

Communication externe — 01/04/2019

Epargne responsable : la FFA au chevet des épargnants


(AOF) - L’intérêt des épargnants pour les produits responsables prend de plus en plus d’ampleur. Selon un sondage Ifop pour Vigeo Eiris et le Fir réalisé en septembre 2018, deux tiers des épargnants français accordent une place importante aux impacts environnementaux et sociaux de leurs décisions de placements. Cependant, les possibilités offertes aux épargnants ne sont pas toujours bien connues par les assurés. Aussi, la Fédération française de l’assurance (FFA) publie un guide pédagogique sur l’épargne responsable dans le cadre de l’assurance vie.

Il vise à présenter les grands principes de tels placements, leurs avantages, et répertorie les questions à poser à son conseiller financier avant d'investir. Il constitue une première étape pour éclairer les épargnants, en amont des obligations de communication individuelle attendues sur ce type de supports à partir de 2022 dans le cadre du projet de loi Pacte.

En faisant le choix de supports responsables, l'assuré peut ainsi encourager les entreprises qui adoptent des pratiques contribuant au développement durable et qui cherchent à maîtriser les impacts environnementaux et sociaux de leurs activités.

"Ce guide témoigne de la volonté de la profession d'accompagner les évolutions de notre société face aux défis environnementaux et sociaux. Les assureurs jouent un rôle clé pour promouvoir les offres d'épargne responsables auprès de leurs clients. En s'adressant directement aux épargnants, ce guide les sensibilise et leur explique comment participer eux aussi au financement d'une économie plus durable", a déclaré Bernard Spitz, président de la Fédération française de l'assurance.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance