Dépêches
Etude et baromètre — 01/04/2019
Association française du family office : le non coté aura encore plus la cote en 2019
(AOF) - Les produits d’investissement les plus représentés dans les classes d’actifs des familles en 2018 sont le private equity avec 21 % (investissement directs 12 % et via des fonds 9 %), souligne le quatrième baromètre de l’Association Française du Family Office (AFFO). Ils sont en hausse de 1 point pour les investissement directs et stables via des fonds, par rapport à 2017.
Suivent de près l'immobilier – avec 17% (immobilier d'investissement 15% et pierre papier 2%), stable pour l'immobilier d'investissement et en baisse de 1 point pour la pierre papier – et les actions cotées avec 16 %, en baisse de 6 points et l'assurance-vie avec 13 % qui reste stable.
Hausse de 2 points pour la dette cotée et les produits de taux avec 7 %, + 3 points pour les actifs tangibles avec 4 % (forêts, vignobles, foncier agricole…), + 1 point pour la dette non cotée et la philanthropie. Les investissements dans l'Art restent stables avec 2 %.
Au cours de l'année 2019, 60 % des personnes interrogées pensent que la part du private equity en investissement via des fonds devrait augmenter, à l'image de la part du private equity en investissements directs, pour 57 % des personnes interrogées. La part de l'immobilier d'investissement devrait elle aussi augmenter pour 40 % d'entre elles.
La plus forte augmentation (+ 14 points) concerne la dette non cotée, qui pour 34 % des personnes interrogées devrait croitre en 2019, suivie par l'investissement dans la pierre papier et dans l'Art (respectivement + 8 % et + 9 %).
A l'inverse, un tiers des personnes interrogées pensent que la part des investissements dans les actions cotées devrait diminuer au cours des 12 prochains mois (33 %).