Dépêches

Etude et baromètre — 01/04/2019

Association française du family office : le non coté aura encore plus la cote en 2019


(AOF) - Les produits d’investissement les plus représentés dans les classes d’actifs des familles en 2018 sont le private equity avec 21 % (investissement directs 12 % et via des fonds 9 %), souligne le quatrième baromètre de l’Association Française du Family Office (AFFO). Ils sont en hausse de 1 point pour les investissement directs et stables via des fonds, par rapport à 2017.

Suivent de près l'immobilier – avec 17% (immobilier d'investissement 15% et pierre papier 2%), stable pour l'immobilier d'investissement et en baisse de 1 point pour la pierre papier – et les actions cotées avec 16 %, en baisse de 6 points et l'assurance-vie avec 13 % qui reste stable.

Hausse de 2 points pour la dette cotée et les produits de taux avec 7 %, + 3 points pour les actifs tangibles avec 4 % (forêts, vignobles, foncier agricole…), + 1 point pour la dette non cotée et la philanthropie. Les investissements dans l'Art restent stables avec 2 %.

Au cours de l'année 2019, 60 % des personnes interrogées pensent que la part du private equity en investissement via des fonds devrait augmenter, à l'image de la part du private equity en investissements directs, pour 57 % des personnes interrogées. La part de l'immobilier d'investissement devrait elle aussi augmenter pour 40 % d'entre elles.

La plus forte augmentation (+ 14 points) concerne la dette non cotée, qui pour 34 % des personnes interrogées devrait croitre en 2019, suivie par l'investissement dans la pierre papier et dans l'Art (respectivement + 8 % et + 9 %).

A l'inverse, un tiers des personnes interrogées pensent que la part des investissements dans les actions cotées devrait diminuer au cours des 12 prochains mois (33 %).

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance