Dépêches

Etude et baromètre — 02/04/2019

Les employés non formés représentent le principal risque cyber, constate une étude


(AOF) - Selon un nouveau rapport mondial «The Cybersecurity Imperative» produit par ESI ThoughtLab en collaboration avec Willis Towers Watson, les employés non formés constituent le plus grand risque cyber dans une entreprise pour 87 % des dirigeants dans le monde. Cette constatation est étayée par le fait que la formation du personnel est classée parmi les catégories qui ont le moins progressé selon le National Institute of Standards and Technology (NIST).

Les logiciels malveillants / espions (81 %) et le phishing (64 %), les attaques externes non sophistiquées (59 %) ainsi que les cybercriminels (57 %) sont les types d'attaques les plus courantes.

Selon l'enquête, la perception de la menace d'une entreprise varie en fonction de sa maturité en matière de cybersécurité. Par exemple, les responsables de la cybersécurité les plus matures ont tendance à se concentrer davantage sur les "hacktivistes" (52%) et les menaces internes malveillantes (40%), tandis que les moins matures en cybersécurité passent plus de temps à s'inquiéter des menaces externes (42%), tels que les partenaires et les fournisseurs.

En matière de cyber-résilience ou de processus post-incident-cyber, l'étude souligne également que les responsables de la cybersécurité les plus matures investissent plus dans la cyber-résilience que leurs homologues les moins matures.

Au fur et à mesure que les entreprises progressent dans le domaine de la cybersécurité, elles investissent davantage dans la cyber-résilience ; celles qui sont le moins matures en termes de cybersécurité dépensent 14 % de leur budget cyber en mesures de résilience (versus 18 % pour les plus matures).

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance