Dépêches

Lancement de service — 02/04/2019

La MGP s’engage pour une meilleure protection des forces de sécurité


(AOF) - La MGP, fondée il y a 60 ans par et pour les policiers, crée le MGProtect pour protéger la vie privée des forces de sécurité. Ce service supprime l’adresse des adhérents de ses bases de données. L’année 2018 a été marquée par une augmentation du risque cybersécurité avec des conséquences parfois dramatiques sur la protection des données des individus. Un risque particulièrement élevé auprès des populations qui sont exposées sur le terrain dans le cadre de leur fonction.

"Nous pensons qu'il n'est pas normal que l'intégrité physique des membres des forces de sécurité puisse être menacée chez eux. Nous sommes convaincus qu'ils sont en droit de ne plus avoir à communiquer leur adresse. Si les coordonnées physiques ne sont stockées nulle part, il n'y a aucun risque qu'elles soient utilisées frauduleusement", explique Benoît Briatte, président de la MGP. " Il en va de notre responsabilité de garantir à nos adhérents la stricte confidentialité de leurs données personnelles comme garant de leur protection. Pour cela, nous créons MGProtect, un nouveau fonctionnement pour notre mutuelle qui l'exonère de l'adresse physique ".

Olivier, Gardien de la Paix, BAC Ile-de-France, confirme ce risque : "Compte tenu de ma profession, cela m'est arrivé d'avoir des craintes pour mes proches et moi-même notamment à mon domicile. J'ai recours à certaines pratiques pour cacher mon métier. Mes voisins ne sont pas au courant de ma profession. Sur ma boite aux lettres, j'ai juste mis mon nom de famille sans plus de précision. Même mes enfants n'ont pas le droit de dire que je travaille au sein de cette institution. Je mets tout en œuvre pour préserver ma famille par rapport à ça. Jusqu'au jour où je peux me retrouver confronté à une situation où la crainte va ressurgir".

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance