Dépêches
Etude et baromètre — 10/04/2019
Moody’s : la faible croissance économique est la principale préoccupation des assureurs en 2019
(AOF) - Presque tous les assureurs européens s'attendent à ce que le bénéfice d'exploitation augmente légèrement en 2019, malgré la faible croissance économique, leur première préoccupation cette année, selon l'enquête annuelle de Moody's auprès des directeurs financiers de 18 grands assureurs européens, publiée ce jour.
"La demande d'assurance est encore faible, et la réduction des coûts devrait donc rester une priorité, grâce aux investissements continus dans la technologie ", a déclaré Helena Kingsley-Tomkins, AVP-Analyste chez Moody's et auteur du rapport. "La volatilité des marchés et le risque politique/réglementaire ont également été cités comme des préoccupations importantes, à l'instar du Brexit.
La gestion des capitaux propres pour l'exercice 2019 devrait être plus prudente, la moitié des répondants se concentrant sur leur stabilisation tandis que seulement un tiers se dit prêt à réinvestir le capital excédentaire.
Les assureurs continuent d'accorder la priorité notamment aux investissements dans le numérique.
En revanche, l'intérêt pour les fusions et acquisitions semble s'être atténué, moins de 15 % des assureurs sont prêts à agir en tant qu'acheteurs ou vendeurs.
Les inquiétudes concernant la persistance de taux d'intérêt bas demeurent, mais elles se sont atténuées depuis 2017. Néanmoins, les perspectives d'augmentation des taux d'intérêt s'amenuisant, les assureurs continuent d'ajuster les caractéristiques et/ou les prix des produits et d'optimiser la composition de leurs placements. L'appétit pour les actifs illiquides, les titres à revenu fixe à rendement élevé et les placements privés continue également de croître.