Dépêches

Etude et baromètre — 10/04/2019

Willis Towers Watson : les risques cyber inquiètent


(AOF) - Willis Towers Watson, en collaboration avec Allen & Overy, a publié la sixième édition de son enquête annuelle intitulée « D&O : Personal Exposure to Global Risk ». Selon les résultats de cette enquête qui décrit la perception par les dirigeants des risques auxquels ils se considèrent exposés, les risques Cyber et notamment l’atteinte aux données figurent en tête de liste des risques qui préoccupent le plus les chefs d’entreprise.

En effet, 51 % des sociétés cotées en bourse ont déclaré, en 2018, avoir été victimes d'une cyberattaque ou d'une atteinte aux données importante. En 2017, elles n'étaient que 30 %.

Par ailleurs, "les actions menées par les régulateurs à travers le monde avec une coopération internationale croissante entre régulateurs et des moyens de plus en plus sophistiqués pour poursuivre les dirigeants partout à travers le monde, constitue pour la première fois une préoccupation majeure", souligne Guillaume Deschamps, directeur exécutif de Finex chez Gras Savoye Willis Towers Watson.

72 % des sociétés cotées s'inquiètent également de l'environnement économique et social actuel ainsi que du contexte géopolitique - une augmentation par rapport aux 59 % qui estimaient que les incertitudes géopolitiques avaient créé un risque important en 2017.

Enfin, la législation en matière de santé et de sécurité au travail est aujourd'hui une préoccupation majeure pour 37 % des dirigeants interrogés, contre seulement 18 % des personnes interrogées en 2017.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance