Dépêches

Etude et baromètre — 11/04/2019

L'ACPR étudie les risques que fait peser le changement climatique sur les banques et les assurances


(AOF) - L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a publié, hier, deux numéros d'Analyses et Synthèses consacrés à la façon dont les banques et les assurances françaises prennent en compte et gèrent respectivement les risques associés au changement climatique. Quatre enseignements principaux peuvent être tirés de ces deux études.

Premièrement, il y a eu des progrès notables en termes de gouvernance des risques associés au changement climatique.
Deuxièmement, les progrès restent modestes dans l'appréhension du risque physique.

Troisièmement, l'ACPR distingue des progrès notables dans l'analyse du risque de transition.

Enfin, le risque de responsabilité n'est pas encore bien analysé par les institutions bancaires et les organismes d'assurance français.

"Ces bilans confirment l'intérêt de poursuivre les travaux d'analyse et de contrôle de l'ACPR pour faire encore progresser la prise en compte de ces risques par le secteur financier. Des groupes de travail vont être constitués avec les institutions françaises sur les deux thématiques suivantes : gouvernance du risque climatique ; mesures et quantification du risque, incluant des analyses de sensibilité et de scénarios", a souligné l'institution.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance