Dépêches

Etude et baromètre — 11/04/2019

Selon MNH, le début de l'année a été chargé en affections chez les professionnels de santé


(AOF) - La Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), première mutuelle du monde de la santé a publié aujourd’hui son « Carnet de santé des Français et des personnels de santé et hospitaliers ». Selon la MNH, le début de l'année a été chargé en affections chez les professionnels de santé.

En effet révèle le "Carnet de santé", 22 % des Français et 38 % des personnels hospitaliers (45 % auprès des aides-soignantes) ont été affectés par un problème de santé, soit un niveau supérieur à celui de la fin 2018 (+ 1 pt) mais aussi aux mesures faites à pareilles époques ces deux dernières années (+ 2 pts). L'épidémie de grippe (+ 15 pts par rapport à la fin 2018) explique largement cette progression.

Les soignants, eux-mêmes, deux fois plus touchés que la population générale, le confirment : 6 sur 10 (61 %) constatent une hausse des affections chez leurs patients. D'ailleurs, les visites des patients chez leurs médecins ont explosé sur la période/ + 15 points.

Conséquence logique, les dépenses de santé se sont aussi envolées : 87 euros soit une progression de 15 euros sur la période. Autre conséquence : cela a impliqué plus de travail pour les personnels hospitaliers avec un niveau de satisfaction au travail toujours aussi faible, 42 % des personnels hospitaliers se déclarant mécontents de leur travail, soit deux fois plus que la population générale !

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance