Dépêches
Etude et baromètre — 11/04/2019
Selon MNH, le début de l'année a été chargé en affections chez les professionnels de santé
(AOF) - La Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), première mutuelle du monde de la santé a publié aujourd’hui son « Carnet de santé des Français et des personnels de santé et hospitaliers ». Selon la MNH, le début de l'année a été chargé en affections chez les professionnels de santé.
En effet révèle le "Carnet de santé", 22 % des Français et 38 % des personnels hospitaliers (45 % auprès des aides-soignantes) ont été affectés par un problème de santé, soit un niveau supérieur à celui de la fin 2018 (+ 1 pt) mais aussi aux mesures faites à pareilles époques ces deux dernières années (+ 2 pts). L'épidémie de grippe (+ 15 pts par rapport à la fin 2018) explique largement cette progression.
Les soignants, eux-mêmes, deux fois plus touchés que la population générale, le confirment : 6 sur 10 (61 %) constatent une hausse des affections chez leurs patients. D'ailleurs, les visites des patients chez leurs médecins ont explosé sur la période/ + 15 points.
Conséquence logique, les dépenses de santé se sont aussi envolées : 87 euros soit une progression de 15 euros sur la période. Autre conséquence : cela a impliqué plus de travail pour les personnels hospitaliers avec un niveau de satisfaction au travail toujours aussi faible, 42 % des personnels hospitaliers se déclarant mécontents de leur travail, soit deux fois plus que la population générale !