Dépêches

Etude et baromètre — 11/04/2019

Les rendez-vous non honorés par les patients constituent un fléau pour les médecins, selon la MNH


(AOF) - La Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), première mutuelle du monde de la santé a publié aujourd’hui son « Carnet de santé des Français et des personnels de santé et hospitaliers ». Selon la MNH, les rendez-vous non honorés par les patients constituent un fléau pour les médecins. Tous les médecins (90 % à 97 %) y sont confrontés, 1 Français sur 6 et 1 jeune sur 3 avouant avoir déjà " posé un lapin " à son médecin, révèle le "Carnet de santé".

Cette défection ne s'explique même pas par une raison " valable " (impondérable majeur de dernière minute) mais tout simplement parce que les patients avaient " oublié " leur rendez-vous ! D'ailleurs les professionnels de santé le savent bien (80 % l'expliquent ainsi).

Or cette légèreté (des patients) est lourde de conséquences (pour les médecins) : 70 % des professionnels de santé disent que ces défections ont des conséquences importantes sur l'organisation de leur travail ; et les Français (88 %) le savent pertinemment.

D'ailleurs 84 % des Français comprennent que ne pas honorer un rendez-vous médical est grave car " cela désorganise le médecin et prive quelqu'un d'autre d'un rendez-vous ". Il existe donc un consensus pour corriger cette situation qui apparaît inacceptable à tous.

Les plateformes de prise de rendez-vous en ligne constituent peut-être la solution : 54 % des Français et 42 % des médecins les utilisent… or 72 % des Français et 60 % des professionnels de santé sont persuadés que ces plateformes incitent les patients à mieux respecter leurs rendez-vous.


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