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Communication financière — 15/04/2019

Malakoff Médéric Humanis vise un résultat bénéficiaire en 2019


(AOF) - Pour l'exercice 2018, Malakoff Médéric Humanis a dégagé un chiffre d'affaires de 6,24 milliards d'euros (pro forma) et a présenté un ratio de solvabilité de 306 % (211 % hors mesures transitoires). Par ailleurs, dans un contexte marqué par une concurrence accrue, le groupe a dépassé ses objectifs commerciaux en santé et en prévoyance. L'entité a enregistré, tous canaux confondus, une production brute de 520 millions d'euros (203 millions d'euros de production nette), et le taux d'utilisation des services par les entreprises clientes dépasse l'objectif fixé.

Le résultat récurrent avant impôt (pro forma) s'élève à 28 millions d'euros. Malakoff Médéric Humanis prévoit un résultat bénéficiaire en 2019 et le maintien d'un solide niveau de solvabilité, au-delà de 200 % (hors mesures transitoires).

Concernant l'année 2019, la réforme du 100 % santé, dont l'objectif est de mettre en place des paniers en optique, dentaire et audiologie sans reste à charge pour les assurés, est en cours de déploiement chez Malakoff Médéric Humanis.

Les contrats commercialisés par le groupe à compter du mois de juin intégreront l'ensemble des garanties du 100 % Santé ainsi que les avantages complémentaires déjà proposés par ses réseaux de soins. Ces dispositifs rentreront pleinement en application dès le 1er janvier 2020 au bénéfice de l'ensemble des assurés du groupe (contrats individuels et collectifs).

Au-delà de la mise en conformité avec la réforme, Malakoff Médéric Humanis est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de réduction du reste à charge pour ses assurés. Ses réseaux de soins en optique, dentaire et audiologie donnent accès à des restes à charge maîtrisés, voire nuls en optique. Le groupe propose par ailleurs à ses assurés le tiers payant intégral pour tous les achats dans le réseau et hors réseau pour les équipements optiques. Enfin, pour faciliter l'information de ses assurés, Malakoff Médéric Humanis propose un service d'analyse de devis automatique en optique et dentaire, avec réponse en temps réel.

La nouvelle stratégie du groupe répond à un double objectif de fidélisation et de conquête. Elle vise le maintien d'une distribution équilibrée entre direct et courtage et, plus largement, une combinaison efficiente de l'ensemble des canaux de distribution ; réseaux directs, grands comptes, branches professionnelles, courtage, vente à distance et développement de partenariats avec d'autres acteurs de l'assurance. Avec 82 accords en prévoyance et 54 en santé, Malakoff Médéric Humanis est l'acteur le plus présent sur le marché des branches professionnelles (93 CCN).

Sur le marché de la santé et de la prévoyance individuelles, Malakoff Médéric Humanis déploie une stratégie affinitaire : sorties de groupe, multi-équipement prévoyance… et continue à se développer sur des marchés spécifiques tels que l'assurance emprunteur et l'assurance obsèques. La protection sociale des expatriés est également une activité sur laquelle Malakoff Médéric Humanis affiche un objectif de développement.

Le projet d'entreprise de Malakoff Médéric Humanis sera présenté en juin 2019. Le positionnement de marque qui en découlera sera porté par un nom définitif et une nouvelle identité visuelle dès 2020.

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