Dépêches
Etude et baromètre — 15/04/2019
Numérique : la menace s’agrandit dans plusieurs secteurs dont l’assurance
(AOF) - Quadient, filiale de Neopost, a présenté les résultats d’une étude menée par Next Content. Celle-ci s’appuie sur une enquête en ligne réalisée entre décembre 2018 et février 2019 auprès de 35 décideurs décisionnaires ou impliqués dans des projets numériques dans la banque, finance, assurance.
Les deux tiers des décideurs du numérique dans la banque et l'assurance estiment qu'à l'horizon 2022, la concurrence des nouveaux acteurs (néo-banques, néo-assureurs) sera forte.
Une majorité des décideurs pensent également que les géants du numérique seront une concurrence significative sur leur marché. L'an passé pour les décideurs du secteur bancaire, à la même question, mais cette-fois à l'horizon 2020, les taux étaient sensiblement plus bas (47 % seulement). La menace semble donc se préciser à leurs yeux. Elle reflète aussi les prises de position tangibles et les développements de ces grands acteurs du numérique sur le marché (en particulier dans le paiement).
Dans l'assurance, les mutuelles, l'appréhension d'une concurrence émanant de nouveaux acteurs innovants (AssurTechs) est beaucoup plus importante que dans la banque où les FinTechs sont davantage perçues comme des acteurs complémentaires, dans une perspective de collaboration (open-banking).