Dépêches

Etude et baromètre — 16/04/2019

Capital humain et performance économique sont fortement liés, estime Malakoff Médéric Humanis


(AOF) - Depuis plus de 10 ans, Malakoff Médéric Humanis explore les liens qui existent entre la performance des entreprises et le bien-être des hommes et des femmes qui les composent, autrement dit son capital humain. Le groupe a ainsi engagé un travail approfondi avec EthiFinance pour conforter ces travaux de recherche. Ces derniers ont abouti à la création d’un « indice du capital humain en entreprise » qui a permis de mesurer, sur un échantillon de PME et d’ETI, la corrélation entre le degré de prise en compte du capital humain par l’entreprise et son niveau de performance.

Les résultats montrent un lien entre le degré de prise en compte du capital humain par l'entreprise et son niveau de performance économique, sociale et boursière. Il est observé jusqu'à 10 points d'écart de performance économique en fonction de l'indice. En moyenne, les entreprises de l'échantillon présentant un indice plus élevé affichent également, toutes choses égales par ailleurs, une meilleure progression de chiffre d'affaires, une marge opérationnelle courante plus élevée et en meilleure progression, ainsi qu'une structure financière plus saine.

"On observe également le caractère progressif de ce lien : en moyenne, plus l'indice est élevé, plus la performance économique augmente", a commenté Malakoff Médécir Humanis dans un communiqué.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance