Dépêches
Etude et baromètre — 16/04/2019
Capital humain et performance économique sont fortement liés, estime Malakoff Médéric Humanis
(AOF) - Depuis plus de 10 ans, Malakoff Médéric Humanis explore les liens qui existent entre la performance des entreprises et le bien-être des hommes et des femmes qui les composent, autrement dit son capital humain. Le groupe a ainsi engagé un travail approfondi avec EthiFinance pour conforter ces travaux de recherche. Ces derniers ont abouti à la création d’un « indice du capital humain en entreprise » qui a permis de mesurer, sur un échantillon de PME et d’ETI, la corrélation entre le degré de prise en compte du capital humain par l’entreprise et son niveau de performance.
Les résultats montrent un lien entre le degré de prise en compte du capital humain par l'entreprise et son niveau de performance économique, sociale et boursière. Il est observé jusqu'à 10 points d'écart de performance économique en fonction de l'indice. En moyenne, les entreprises de l'échantillon présentant un indice plus élevé affichent également, toutes choses égales par ailleurs, une meilleure progression de chiffre d'affaires, une marge opérationnelle courante plus élevée et en meilleure progression, ainsi qu'une structure financière plus saine.
"On observe également le caractère progressif de ce lien : en moyenne, plus l'indice est élevé, plus la performance économique augmente", a commenté Malakoff Médécir Humanis dans un communiqué.