Dépêches

Etude et baromètre — 17/04/2019

Des efforts restent à faire quant à la protection des 14/24 ans en deux-roues motorisés


(AOF) - L’association Attitude Prévention a dévoilé les résultats d’une enquête menée auprès des jeunes utilisateurs (14/24 ans) de deux-roues motorisés afin de faire le point sur leur équipement. Si 9 jeunes sur 10 se déclarent bien équipés, la réalité au guidon est plus contrastée.

Concernant le port du casque, alors qu'il est obligatoire, seuls 83 % des conducteurs le portent systématiquement et 81% des passagers. S'agissant des gants, il arrive à 1 jeune conducteur sur 3 de rouler sans gants et 4 jeunes sur 10 ne savent pas qu'ils sont aussi obligatoires pour les passagers. Seulement 67 % des jeunes conducteurs portent les gants en toute saison et 65 % portent des gants homologués EPI alors même que c'est une obligation.

Il est constaté que les comportements des jeunes conducteurs varient en fonction des saisons. Ainsi, en période estivale notamment, les jeunes se protègent moins bien. Près d'1 jeune sur 2 a déjà roulé bras nus (46 % pour les conducteurs, 44 % chez les passagers) ou les jambes découvertes (45 % chez les conducteurs, 41 % pour les passagers). 31% des conducteurs et passagers ont déjà roulé avec des chaussures ouvertes (tongs, sandales, escarpins…).

Enfin, toujours en période estivale, 15 % des conducteurs et 16 % des passagers ont déjà roulé sans casque. Enfin, 1 jeune sur 5 a roulé avec le casque non attaché (20 % chez les conducteurs et 19 % chez les passagers), ou le casque mal posé sur la tête (19 % chez les conducteurs et 18 % chez les passagers).

Afin de poursuivre son action de sensibilisation sur l'importance de l'équipement en deux-roues motorisés et notamment du port de gants homologués, Attitude Prévention organise à Rosny (93) jusqu'au 19 avril une opération spéciale "Des gants pour tous" sur la piste d'éducation routière CRS/Attitude Prévention.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance