Dépêches

Communication externe — 17/04/2019

Le groupe IMA reconduit son partenariat avec l’association « Les Transmetteurs »


(AOF) - Engagé depuis 2015 auprès de l’association « Les Transmetteurs » fondée par le Docteur Xavier Emmanuelli, le groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance) a décidé de reconduire son partenariat en 2019. Depuis 2015, le groupe IMA a contribué à la création d’un cursus de formation « Accompagnant à Domicile de Personnes à Fragilités Multiples » (ADPFM). L’objectif de cette nouvelle formation consiste à améliorer la prise en charge quotidienne des personnes fragiles à leur domicile et changer le regard de la société sur le vieillissement, le handicap et sur les intervenants à domicile.

Ce cursus de formation de 12 semaines en alternance, une semaine par mois pendant un an, deviendra diplômant dès 2020. Cette formation est destinée à toute Aide à Domicile ou Assistant(e) de vie déjà en poste. Les enseignements dispensés, très concrets et principalement issus des situations vécues par les stagiaires eux-mêmes, allient savoir-faire et savoir-être. Cette formation veut aller plus loin que le simple enseignement technique et s'appuyer sur les valeurs humaines indispensables pour intervenir au quotidien dans l'intimité d'une personne fragilisée par l'âge ou par un handicap, y compris mental.

Les modalités pédagogiques sont efficaces et innovantes : ateliers de simulation, analyses et échanges de pratiques, formation en situation de travail. Enfin, chaque apprenant bénéficie d'un accompagnement d'une marraine, bénévole de l'association "Les Transmetteurs" qui le soutient et l'aide à surmonter les difficultés qu'il pourrait rencontrer.

Cette expérimentation mobilise de nombreux partenaires dont la FÉDÉSAP (principale fédération d'entreprises d'aide à domicile - 1 600 adhérents - 90 000 salariés) et apparaît comme une véritable innovation à la fois sociale et pédagogique.


2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance