Dépêches

Communication financière — 19/04/2019

Macif : baisse du résultat net part du groupe de 23 % en 2018


(AOF) - En 2018, la Macif a enregistré un résultat net part du groupe en baisse. Il s’élève à 195 millions d’euros, contre 252 millions d’euros en 2017, exercice qui avait bénéficié d’une plus-value exceptionnelle de 70 millions d’euros à la suite de la cession de la participation dans BPCE Assurances. A fin 2018, le groupe mutualiste compte 3,1 milliards d’euros de fonds propres consolidés et un taux de couverture du SCR groupe supérieur à 230 %.

Le chiffre d'affaires 2018 s'élève à 6, 21 milliards d'euros, en progression de 0,8 % par rapport à 2017. Pour le secteur dommages, les cotisations acquises augmentent de 0,9 % à 3,21 milliards d'euros (+1,7 % hors modification du mode de comptabilisation des primes à émettre). Le secteur Santé/Prévoyance atteint un chiffre d'affaires de 1,06 milliard d'euros, en évolution de 4,8 % par rapport à l'année précédente. En raison d'une nouvelle baisse des versements sur les supports euros (-3 %), l'encaissement brut du secteur Finance Epargne s'établit à 1, 94 milliard d'euros, en repli de -1,5 % sur l'exercice, ce malgré le bond de +22 % de la collecte sur les supports UC.

En 2019, la Macif compte faire aboutir le projet de rapprochement avec le groupe Aésio pour former, à horizon 2020, un acteur mutualiste de premier plan en France sur les métiers des assurances de biens et de personnes. Par ailleurs, le groupe mutualiste entend optimiser son modèle de distribution, adapter aux défis à venir son organisation, accompagner la mise en œuvre de son nouveau modèle social et engager la réflexion sur un nouveau plan stratégique pour la période 2021-2023.

"Forte de ses bons résultats depuis 4 ans, la Macif peut aujourd'hui engager sous l'impulsion du Comex et du Conseil d'administration de la Sgam Macif, des premiers travaux pour assurer la continuité du plan #macifutur avec un nouveau plan stratégique pour la période 2021/2023 baptisé ‘Générations engagées'", commente Alain Montarant, président du groupe Macif.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance