Dépêches

Etude et baromètre — 19/04/2019

Coface : cette année, le nombre de défaillances d’entreprises devrait augmenter


(AOF) - Le plus long cycle d’expansion industrielle des trente dernières années en zone euro s’est achevé en novembre 2018, souligne Coface. Au premier trimestre 2019, les répercussions se sont donc fait ressentir : le commerce mondial ralentit, la croissance du PIB mondial est attendue au plus bas depuis 2016 (prévision de +2,9 %, soit une baisse de 0,3 point par rapport à 2018), les entreprises sont nettement moins confiantes et repoussent leurs investissements. Cette année, le nombre de défaillances d’entreprises devrait augmenter dans 26 pays sur 39 analysés, contre 19 en 2018.

Coface anticipe, en effet, une hausse des défaillances de 3 % en Europe de l'Ouest et de 4 % en Europe centrale et orientale. En Allemagne, la dégradation de la confiance des entreprises du secteur manufacturier a été beaucoup plus marquée que chez ses voisins. Le degré d'ouverture élevé de l'économie allemande, conjugué à son exposition aux destinations à risques, comme la Turquie, le Royaume-Uni, la Chine et, dans une moindre mesure, les États-Unis, freinent les ventes à l'international. Le carnet de commandes des industriels a chuté de plus de 4 % au mois de mars, un plus bas depuis janvier 2017.


2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance