Dépêches

Etude et baromètre — 25/04/2019

Willis Towers Watson : l’Europe résiste à la tendance mondiale négative en matière de M&A


(AOF) - Selon les derniers résultats de l’enquête Quarterly Deal Performance Monitor de Willis Towers Watson, le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a globalement sous-performé pour le sixième trimestre consécutif (un record), avec un résultat moyen de -5,4 pp (points de pourcentage) par rapport à l’indice au cours des trois derniers mois. Ces chiffres représentent également un déclin considérable par rapport à ceux enregistrés sur la même période en 2018 (-0,6 pp). Or, l’Europe est la seule région au monde à enregistrer des performances positives en matière de M&A au premier trimestre 2019.

Avec une performance moyenne (glissante sur trois ans) supérieure à l'indice régional de 5,1 pp et des surperformances constantes sur les six derniers trimestres, les acquéreurs européens affichent les meilleurs résultats. Viennent ensuite leurs homologues d'Amérique du Nord et de la région Asie-Pacifique qui, sur la même période, ont sous-performé par rapport à leurs indices de 1,1 pp et 5,5 pp respectivement.

Au Royaume-Uni, les performances des acquéreurs s'inscrivent dans la lignée des résultats positifs enregistrés en Europe. En effet, les cinq opérations finalisées d'une valeur de plus de 100 millions de dollars dépassent en moyenne l'indice régional de 5,7 pp. Cette surperformance dans la région est une constante depuis le lancement de l'indice en 2008 (+3,9 pp), sur les trois dernières années (+3,7 pp), ainsi que sur les 12 derniers mois (+3,9 pp), et ce en dépit du climat d'incertitude régnant autour du Brexit.

"Malgré les incertitudes planant sur la région, l'Europe résiste à la tendance mondiale négative en matière d'opérations de fusions-acquisitions. Il semblerait que la stabilité relative (ou du moins l'instabilité plus faible) du contexte politique et économique porte ses fruits, et permette aux entreprises locales de faire mieux que leurs homologues dans le reste du monde", commente Maud Mercier, directrice Global Services and Solutions chez Willis Towers Watson France.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance