Dépêches

Communication financière — 25/04/2019

Coface commence bien l’année 2019


(AOF) - Bon début d'année pour Coface. Au premier trimestre 2019, l'assureur-crédit a dégagé un chiffre d’affaires de 365,5 millions d’euros en hausse de 6,7 % à taux de change constants par rapport au premier trimestre 2018. En données publiées (à change courant), le chiffre d’affaires progresse de 6,2 % en raison principalement du léger renforcement de l’Euro par rapport à certaines monnaies dans lesquelles le groupe opère.

Le résultat opérationnel de l'assureur-crédit s'élève à 56,9 millions d'euros au premier trimestre, en recul de 2,4 % par rapport à l'année précédente. Cette baisse est principalement due à la diminution des produits financiers nets.

Au total, le résultat net part du groupe se monte à 36,4 millions d'euros, en hausse de 2,3 %.

Le ratio combiné net de réassurance s'est établi à 74,5 % au premier trimestre 2019 (en hausse de 2 points par rapport à 2018 mais en amélioration de 6,9 points par rapport au trimestre précédent).

Au 31 mars 2019, les capitaux propres totaux s'établissent à 1,88 milliard d'euros, en hausse de 75,6 millions d'euros, soit +4,2 %. Leur évolution s'explique principalement par le résultat net positif de 35,5 millions d'euros, ainsi que par la hausse des plus-values latentes sur actions et sur obligations (baisse des taux d'intérêt) enregistrées directement en fonds propres.

Le rendement annualisé sur fonds propres moyens nets des actifs incorporels (RoATE) s'établit à 9 % au 31 mars 2019.

L'exécution du plan Fit to Win se poursuit avec la clôture de l'acquisition de SID - PKZ, l'assureur-crédit leader en Slovénie ; une proposition d'un dividende par action de 0,79 euro (taux de distribution de 100 %), qui sera détaché le 22 mai ; ainsi que le maintien de l'objectif de dépôt du modèle interne partiel à l'été 2019.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance