Dépêches

Communication financière — 26/04/2019

Scor : repli de son bénéfice net au premier trimestre 2019


(AOF) - Au 31 mars 2019, Scor publie un résultat net en repli de 21,1% à 131 millions d’euros. Excluant les révisions liées aux typhons japonais, le bénéfice net s’élève à 169 millions d’euros en hausse de 1,8 % par rapport au premier trimestre 2018. Le chiffre d’affaires est en hausse de 5,7 % à 3,99 milliards d’euros à taux de change courants (+2 % à taux de change constants).

Dans le détail, les primes brutes émises de la division P&C affichent une augmentation de 16,1 % à taux de change courants (+12,8 % à taux de change constants). Les primes brutes émises de la division Vie affichent une baisse de 1,1 % à taux de change courants (-5,0% à taux de change constants). Cette baisse s'explique principalement par le renouvellement de certains contrats de Solutions financières en tant que contrats comptabilisés sous forme de commissions (plutôt que sous forme de primes) au premier trimestre 2019. Sans cette requalification des contrats, les primes brutes émises de la division auraient progressé de 2,5 % à taux de change constants.

Le ratio combiné net du premier trimestre 2019 s'élève à 94,6 % contre 91,8 %. "Si l'on exclut les révisions liées aux typhons japonais, le ratio combiné net s'élève à 90,7%", commente le réassureur dans un communiqué. Un ratio inférieur à 100 % signifie que l'activité est rentable.

Le cash-flow opérationnel net s'élève à 117 millions d'euros contre 123 millions d'euros l'année dernière. Le cash-flow opérationnel de Scor Global P&C a été affecté par les versements liés aux événements catastrophiques survenus en 2018.

Les capitaux propres atteignent 6,3 milliards d'euros au 31 mars 2019, ce qui porte l'actif net comptable par action à 33,64 euros contre 31,53 euros au 31 décembre 2018.

"Le démarrage vigoureux de l'année 2019 témoigne de la profondeur du fonds de commerce de SCOR et de la pertinence de la stratégie du groupe. La rentabilité technique du Groupe est très satisfaisante, comme le montrent respectivement le ratio combiné en réassurance de dommages et la marge technique en réassurance Vie. Tant le ratio de solvabilité que le ROE sont en ligne avec les objectifs du plan. Scor poursuit sa création de valeur à long terme et offre à ses actionnaires un rendement attrayant en portant le dividende par action à EUR 1,75, soumis aujourd'hui à l'approbation de l'Assemblée générale", déclare Denis Kessler, PDG de Scor.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance