Dépêches

Etude et baromètre — 30/04/2019

En 2018, la collecte nette en assurance vie a repris des couleurs, souligne l’ACPR


(AOF) - L’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) fait le bilan du marché français de l’assurance vie. Après s’être établie en 2017 à 5 milliards d’euros, soit son plus faible niveau depuis 2012, la collecte nette en assurance vie a remonté la pente en 2018 pour atteindre 20,1 milliards d’euros, un niveau comparable à celui des années 2014-2015. Dans le détail, les primes brutes atteignent 123,5 milliards d’euros, un niveau inégalé depuis 2011, tandis que les rachats qui s’étaient intensifiés en 2017 reviennent à un niveau proche de celui des années précédentes.

Après cinq années de hausse consécutive, la collecte nette sur les supports en unités de compte (UC) s'inscrit en baisse. Elle est de 21,3 milliards d'euros en 2018 contre 24,4 milliards d'euros en 2017 mais se maintient à un niveau supérieur à ceux atteints pendant la période 2011-2016.

"Ce repli est la conséquence d'un deuxième semestre beaucoup moins favorable qui se caractérise par une collecte brute plus faible et des arbitrages, à nouveau orientés vers les supports en euros", explique l'ACPR.

Concernant les fonds euros, la collecte nette en 2018 est négative (-1,2 milliard d'euros) pour la deuxième année consécutive. Elle est néanmoins en redressement par rapport à 2017 (-19,4 milliards d'euros) du fait, principalement, de la normalisation des rachats.

"Ces grandes tendances, si elles sont communes à l'ensemble du marché, laissent la place à des profils de collecte différenciés selon les types d'organismes. Alors que les assureurs traditionnels se caractérisent par une collecte nette sur les supports en euros négative ou très faible, certaines filiales de groupes de bancassurance continuent de générer d'importants flux nets sur les fonds euros", conclut l'organisme.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance