Dépêches

Fiscale ou juridique — 06/05/2019

Risques systémiques : « rien ne justifie de nouvelles mesures », affirme Insurance Europe


(AOF) - « Rien ne justifie de nouvelles mesures macroprudentielles pour les assureurs européens », affirme Insurance Europe, en réponse à une question posée par la Commission européenne à l’EIOPA (Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles) concernant l’efficience des dispositions de Solvabilité II sur la surveillance macroprudentielle. La Fédération européenne de l’assurance a, en effet, souligné que le cadre réglementaire actuel de Solvabilité II permet d'identifier et de gérer en temps utile tous les problèmes qui suscitent des inquiétudes quant au risque systémique.

Le cadre existant comprend déjà des exigences spécifiques en matière d'information sur la stabilité financière, des rapports semestriels sur la stabilité financière et le test de résistance biennal, ainsi que des exigences en matière de gestion des liquidités.

Plus généralement, s'il est théoriquement possible que des risques systémiques émergent du secteur de l'assurance, l'existence d'un risque systémique en assurance n'est pas suffisamment documentée.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance