Dépêches

Etude et baromètre — 07/05/2019

Location de voiture : l’assurance à la cote


(AOF) - Les Français s’assurent de plus en plus lorsqu’ils louent une voiture. Depuis 2013, Carigami, l’agence de voyage en ligne spécialisée dans la location de voiture, constate une nette augmentation de souscription de l’assurance "remboursement de la franchise". Alors qu’ils n’étaient que 52 % en 2013 à opter pour cette assurance, ce sont aujourd’hui près de 70 % des consommateurs qui la souscrivent. Cette assurance permet à celui qui loue une voiture d’être remboursé de la franchise si un dommage, même minime, survient (sauf en cas de négligence grave).

Cette hausse de souscriptions s'explique notamment par le fait que les Français voyagent de plus en plus à l'étranger. En effet, lorsqu'un véhicule est loué en France pour des vacances ou un besoin ponctuel de courte durée, le sentiment d'être "chez soi" rassure et diminue naturellement le besoin de souscrire des assurances complémentaires.

Une autre raison peut s'expliquer par l'expansion des loueurs low cost, aux pratiques parfois douteuses qui se sont développés à grande vitesse dans les destinations très prisées d'Europe du Sud (Espagne, Portugal et Italie notamment). Les consommateurs préfèrent ainsi se prémunir de toute mauvaise surprise, à un prix toujours attractif.

Enfin, l'avis des autres voyageurs sur les forums sont devenus décisifs dans le processus décisionnel et ceux-ci préconisent en général de ne pas prendre de risques.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance