Dépêches

Etude et baromètre — 07/05/2019

Souscription d’assurances : les exigences des Français évoluent, confirme Leocare


(AOF) - Ces cinq dernières années, le secteur de l’assurance a connu de nombreuses mutations. Selon une étude réalisée par Leocare, le modèle assurantiel est en phase d’essoufflement. En effet, depuis la mise en vigueur de la loi Hamon le 1er janvier 2015, 32 % des utilisateurs ont résilié leur ancien contrat d’assurance. En réponse à cette volatilité, de nouvelles formes d’assurance ont vu le jour, basée sur une offre digitale et modulaire. Celles-ci répondent plus aux nouvelles attentes des consommateurs.

Aujourd'hui, avant de souscrire à une assurance, les critères les plus regardés par les souscripteurs sont le rapport qualité/prix pour 68 %, la facilité de souscription et résiliation pour 55 % ainsi que la qualité des services, plafonds de remboursements et les montants de franchises pour 53 % des personnes interrogées.

Autre caractéristique importante : la transparence, souligne Leocare. Face à un modèle qui doit faire évoluer ses canaux de distribution, caractérisé par des interactions faibles et un système opaque, les Français ont besoin d'interagir autrement avec leur assureur.

La praticité des outils est aussi un élément important dans l'interaction avec son assureur : la facilité de souscription est importante pour 61 % des utilisateurs, suivi de près par la personnalisation de son assurance en quelques clics (48 %) puis l'accès facilité à ses documents pour 41 % d'entre eux.

"Les Français ne veulent plus n'être que des assurés avec une interaction tous les 5 à 7 ans avec leur assureur ; ils veulent être des clients dans la continuité de leurs usages digitaux (télécoms, énergie, média, banque ...) ! Cette enquête de satisfaction démontre qu'ils ont besoin d'autonomie et de flexibilité, de proximité et de transparence. C'est la mission des néoassurances que de répondre à ces exigences et cette rupture sectorielle" a expliqué Christophe Dandois, CEO de Leocare.

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