Dépêches

Etude et baromètre — 09/05/2019

Délais de paiement : les secteurs proches du consommateur subissent une hausse


(AOF) - Chaque année, Euler Hermes analyse l’évolution des délais de paiement moyens (DSO, Days Sales Outstanding) dans le monde, par pays et par secteur. Dans sa dernière étude, l’assureur-crédit relève une baisse du DSO de 1 jour à l’échelle mondiale en 2018 (65 jours). Baisse qui devrait également avoir lieu en 2019 (-1 jour, 64 jours).

Au niveau sectoriel, ce sont les entreprises les plus proches du consommateur final qui enregistrent une détérioration des délais de paiements. A l'échelle mondiale, en moyenne, le DSO a cru de 1 jour dans les secteurs de l'agroalimentaire, des biens d'équipement, des produits pharmaceutiques et des télécommunications.

A l'inverse, les secteurs industriels aux DSO déjà élevés ont connu une amélioration. C'est notamment le cas de la construction (-3 jours en moyenne à l'échelle mondiale), de l'électronique (-2 jours), de l'IT (-2 jours), de l'énergie (-2 jours) et de la chimie (-1 jour).

Davantage sensibilisées au risque d'impayés, les entreprises de ces secteurs ont été amenées à imposer des conditions de règlement plus strictes à leurs clients.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance