Dépêches

Etude et baromètre — 09/05/2019

Les délais de paiement se sont rallongés dans l'Hexagone en 2018


(AOF) - Alors que les délais de paiement (DSO, Days Sales Outstanding) se sont contractés de 1 jour à l’échelle mondiale en 2018, Euler Hermes a constaté un rallongement de 2 jours en France et atteignent désormais 73 jours, soit 9 jours de plus que la moyenne mondiale. L’Hexagone fait ainsi partie des 10 pays où les délais de paiement sont les plus longs à l’échelle mondiale.

"La conjoncture française a été porteuse en 2017, avec une croissance économique dépassant les +2%. Les entreprises ont ainsi été moins strictes sur les délais de paiement accordés à leurs clients, et n'ont pas anticipé le ralentissement connu en 2018. Le DSO s'est en conséquence rallongé, ce qui est maintenant problématique : avec une demande qui croit lentement, des marges contraintes et un endettement croissant, il s'agit d'un facteur de plus pesant sur la trésorerie des entreprises françaises", analyse Stéphane Colliac, économiste en charge de la France chez Euler Hermes.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance