Dépêches

Etude et baromètre — 13/05/2019

Risques routiers : les dirigeants sont à la traîne en matière de prévention


(AOF) - Alors que le risque routier est la première cause d’accident mortel au travail, l’inscription de ce risque dans le Document Unique reste rare : seuls 29 % des dirigeants l’inscrivent. Les résultats de la quatrième édition de l’étude MMA sur le risque routier en entreprise montrent tout de même une progression linéaire depuis 2016 (+8 points). C’est dans le secteur du BTP et dans les entreprises de plus de 10 salariés que cette mention est la plus répandue (44 % et 41 %).

L'étude relève, par ailleurs, que 84 % des chefs d'entreprise n'ont pas mis en place d'actions de prévention alors que 32 % d'entre eux ont déjà été sollicités par leurs salariés. Une grande majorité des dirigeants reconnaît ne pas y avoir pensé (59 %). Une proportion record cette année, en hausse de 9 points par rapport à l'année dernière. Ainsi, seulement 16 % des dirigeants se sont investis dans cette démarche, une part stable depuis 2016. Ici encore, c'est le BTP et les structures de plus de 10 salariés qui sont les plus investis (26 % et 28 %).

Les actions les plus déployées sont la vérification de la validité de permis de conduire (84 %) et des véhicules à disposition (77 %). Deux mesures augmentent significativement cette année : la réduction des déplacements des salariés pour limiter les risques routiers (54 % contre 48 % en 2017) et le droit à la déconnexion complète lors des trajets professionnels (46 % contre 32 % en 2017). 44 % des dirigeants ont mis en place une charte de bonnes pratiques, 9 % des sessions de sécurité routière.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance