Dépêches

Etude et baromètre — 13/05/2019

Distribution : la bancassurance a conquis l'Europe


(AOF) - Selon l’agence de notation financière internationale DBRS, le cadre de distribution de la bancassurance est fortement ancré en Europe et se développe sur les marchés asiatiques, les compagnies d'assurance et les banques cherchant à diversifier leurs sources de revenus et à étendre la distribution des produits. Toutefois, l'intervention réglementaire et la dynamique du marché ont limité l'expansion de la bancassurance en Amérique du Nord, souligne le rapport "Bancassurance : North America Trails Europe & Asia".

DBRS considère que la bancassurance est un important canal de distribution des produits d'assurance à l'échelle mondiale, en particulier dans le secteur de l'assurance vie, où elle a surclassé les autres canaux de distribution.

"Le modèle de distribution de la bancassurance est très attractif car il permet aux banques de diversifier leurs sources de revenus, ce qui réduit leur dépendance vis-à-vis des revenus nets d'intérêts, notamment en période de compression des taux d'intérêt. D'autre part, les compagnies d'assurance peuvent bénéficier d'une croissance des ventes sans encourir de coûts de distribution excessifs", explique DBRS.

Par ailleurs, le pourcentage des primes d'assurance souscrites à l'échelle mondiale par le biais de la bancassurance a augmenté plus rapidement que par d'autres canaux, dans la mesure où davantage d'assureurs cherchent à élargir leur stratégie de distribution. Le chiffre d'affaires de la bancassurance en pourcentage des primes globales combinées d'assurance vie et non-vie émises (y compris l'assurance dommages) est estimé à 15,5 % (510 milliards d'euros) en 2011 et a augmenté à 16,5 % (724 milliards d'euros) à partir de 2017.

DBRS note que la stratégie de distribution de la bancassurance est ancrée dans le marché européen où la réglementation est favorable depuis des décennies dans la plupart des marchés. L'adoption de la loi Gramm-Leach-Bliley Act de 1999 a éliminé une partie des obstacles auxquels se heurtaient les institutions financières américaines en matière de bancassurance, qui empêchaient les sociétés de portefeuille bancaires de posséder d'autres institutions financières et de vendre des produits d'assurance dans leurs succursales.

Toutefois, ce modèle de distribution n'est toujours pas aussi populaire aux États-Unis qu'en Europe et en Asie. Au Canada, il existe des obstacles réglementaires qui ne permettent pas aux banques de vendre la plupart des produits d'assurance et des produits bancaires au même endroit (sauf dans la province de Québec).


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