Dépêches

Etude et baromètre — 14/05/2019

AXA Prévention : la trottinette est au centre des préoccupations


(AOF) - Électrique ou mécanique, la trottinette est devenue une réelle problématique du partage de la route dans les grandes agglomérations, relève le baromètre AXA Prévention 2019. Si à l'origine, la trottinette était un jouet pour enfant, ceux qui l'utilisent aujourd'hui sont perçus, par 36 % des Français, comme les plus dangereux usagers de l'espace public. C’est pourquoi, un projet de décret prévoit d'interdire la circulation des trottinettes électriques sur le trottoir (dans le cadre de la Loi d'Orientation des Mobilités, les Maires pourront prendre des dispositions pour les y autoriser).

En agglomération, les trottinettes devraient avoir l'obligation de rouler sur les pistes cyclables à disposition et devront descendre sur la route si la vitesse maximale autorisée y est inférieure à 50Km/H. La circulation sur un trottoir, sans autorisation sera passible d'une amende de 135 euros.

Par ailleurs, 91 % des Français souhaitent que l'équipement de sécurité soit réglementé, c'est-à-dire que le port d'un casque devienne obligatoire (72 %), ainsi que celui d'un gilet de haute visibilité (69 %). Le port du casque tend à devenir obligatoire pour les moins de 12 ans, le port d'un gilet haute visibilité pour tous, de nuit, ou de jour en cas de visibilité insuffisante.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance