Dépêches

Etude et baromètre — 15/05/2019

Les nouveaux modes de déplacement sont définitivement ancrés en France, souligne la Macif


(AOF) - Les Français se disent de plus en plus séduits par les engins de déplacement personnel, relève la Macif dans son étude « Les Français et les engins de déplacement personnel ». 51 % déclarent en utiliser au moins un pour se déplacer. Au niveau des préférences, le vélo classique reste l’engin le plus utilisé (46 %) et domine tous les autres formats de vélo : 9 % des Français utilisent un vélo avec assistance électrique, 7 % un vélo à moteur.

De nouveaux modes de déplacements récemment arrivés sur le marché sont déjà utilisés par 7 % des Français : la trottinette à moteur est utilisée par 5 % des personnes interrogées, la trottinette avec assistance électrique, tout comme le gyropode et le skate-board à moteur, sont utilisés par 4 % des Français et 3 % déclarent utiliser un hover board ou un gyro-roue. Si l'utilisation de ces engins demeure encore confidentielle, les Français sont tentés à l'idée de les essayer.

Une faille est cependant soulevée dans l'étude. Une part importante des utilisateurs d'engins de déplacement personnel ont des pratiques de circulation risquées. Les jeunes de 18 à 24 ans arrivent en tête. Plus de deux jeunes sur cinq déclarent rouler sur le trottoir (42 %) ou sur les passages piétons (41 %). 38 % d'entre eux déclarent emprunter la voie de bus pour circuler avec leur engin de déplacement personnel, soit un écart de 19 points de plus par rapport à la moyenne.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance