Dépêches

Etude et baromètre — 17/05/2019

Le marché des ILS en perte de vitesse, souligne Wills Re


(AOF) - Le marché des ILS (instruments de titrisation des risques d'assurances) suit la tendance du quatrième trimestre 2018 avec une nouvelle perte de vitesse au 1er trimestre 2019 alors que les rendements continuent de grimper. Un peu plus de 1,1 milliard de dollars ont été levés à l’aide d’émissions d’obligations catastrophes non-vie, contre 1,8 million de dollars en moyenne sur les premiers trimestres des 6 dernières années. Ce montant est le plus faible jamais enregistré, et représente près du tiers de l’activité record observée au 1er trimestre 2018 selon la dernière revue du marché ILS publiée par Wills Re.

“Nous ne pensons pas que le ralentissement des émissions observé au dernier trimestre 2018 et sur le premier trimestre de cette année soit le reflet d'un changement à long terme de l'appétit au risque des marchés de capitaux. Cependant, certains investisseurs s'intéressent de plus près aux mécanismes, ce qui est tout à fait compréhensible”, explique Quentin Perrot, Senior Vice-President chez Willis Towers Watson Securities.

“La qualité des données et la précision des modélisations sont considérées comme essentielles, et font désormais l'objet d'une attention particulière, des prix initiaux à la fin des transactions. Comme toujours, la transparence est un facteur crucial, en particulier pour les déclarations ‘post-loss', qui deviennent un facteur de différenciation important pour les entreprises cédantes. Bien entendu, cela ne suffira pas à éliminer la volatilité des réserves, qui est tout simplement inévitable dans un milieu où chaque nouvel événement diffère de ceux qui l'ont précédé”.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance