Dépêches

Etude et baromètre — 21/05/2019

Indice de résilience (FM Global) : le critère de gouvernance d’entreprise change la donne


(AOF) - FM Global a publié la nouvelle édition de son indice de résilience. Ce dernier classe 130 pays et territoires sur la base de douze critères d’analyse du climat des affaires, regroupés en trois facteurs (économie, qualité du risque, chaîne d’approvisionnement). Cette année, il intègre le critère de la gouvernance d’entreprise. Parmi les mouvements notables de la nouvelle édition, le Rwanda, surnommé le "Singapour africain" affiche, grâce au nouveau critère, la plus forte progression dans le classement global et occupe désormais la 72e place.

Viennent ensuite la Thaïlande (de la 89e à la 73e position) et la République dominicaine (de la 93e à la 71e place).

Les plus fortes chutes sont enregistrées par Trinidad (68e en 2018, 89e en 2019), le Salvador (de la 103e à la 117e place) et la République de Macédoine du Nord (de la 78e à la 100e position).

La Norvège conserve la tête du classement, devant le Danemark, la Suisse, l'Allemagne, la Finlande, la Suède, le Luxembourg, l'Autriche, le Centre des États-Unis et le Royaume-Uni, malgré les incertitudes liées au Brexit.

La France, quant à elle, continue de figurer dans le top 20 (14e).

Les trois pays en queue de peloton restent l'Éthiopie (128e), le Venezuela (129e) et Haïti (130e).

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance