Dépêches

Etude et baromètre — 24/05/2019

Santé : les nouvelles technologies ont la cote auprès des Français


(AOF) - Si les Français ont une bonne image de leur système de santé, cette image se dégrade. Ils estiment notamment que les professionnels de santé ne se soucient pas assez d’écouter leurs besoins. Selon le baromètre santé 360 axé sur le regard porté par les Français sur l’hôpital et l’expérience-patient, le développement des nouvelles technologies constitue une solution "crédible" afin de mieux écouter le patient et mieux prendre en compte ses objectifs.

Ainsi, les bibliothèques multimédias proposant des informations interactives aux patients sont bien accueillies dans leur principe en ce sens où 8 Français sur 10 jugent que c'est une bonne idée.

Par ailleurs, près des trois-quarts des Français seraient favorables à ce que des informations leurs soient transmises par ce biais sur leur information ou leur traitement.

78 % des Français pensent que ces bibliothèques d'information pourraient avoir un impact à la fois sur la qualité/quantité des informations fournies aux patients, mais aussi sur la relation patient-soignants pour 69 % d'entre eux, et même, sur la qualité des soins pour 54 %.

En revanche, même si les bibliothèques multimédias constituent une bonne idée pour les Français, elles ne doivent pas remplacer les explications données par les soignants. Elles restent légitimes pour les compléter (73 %).

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance