Dépêches

Etude et baromètre — 31/05/2019

Défaillances d’entreprises en France : les TPE au creux de la vague, observe Coface


(AOF) - Coface dresse le bilan des défaillances d’entreprises de janvier à avril 2019. Leur nombre a augmenté de 0,8 % sur cette période (à 18 227). Particulièrement pénalisées par le ralentissement économique de ce début d'année, les TPE, qui représentent 83 % des entreprises défaillantes, sont la seule catégorie à enregistrer une augmentation des défaillances, a constaté l'assureur-crédit.

Le secteur des services aux particuliers a aussi souffert, reflet de la moindre confiance (5 points en-dessous de sa moyenne historique) des ménages français, en lien avec leurs perspectives en termes de chômage et de pouvoir d'achat.

Au final, seuls les secteurs de la construction et de l'agro-alimentaire tirent leur épingle du jeu. Tous les autres principaux secteurs voient une poursuite de la hausse des défaillances qui, selon le modèle de prévision de Coface, devraient augmenter de 1,7 % sur l'ensemble de l'année 2019.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance