Dépêches

Etude et baromètre — 05/06/2019

Les sinistres maritimes sont à leur plus bas niveau du siècle, révèle Allianz


(AOF) - Selon le rapport annuel sur la sécurité maritime 2019 d’Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS), les sinistres maritimes sont à leur plus bas niveau du siècle, en baisse sur un an de plus de 50 % en 2018. L’année dernière 46 sinistres totaux de navires ont été déclarés à travers le monde, contre 98 en 2017. Cette baisse est due à une diminution significative de l’activité dans la zone la plus exposée, l’Asie du Sud-Est, et à une réduction de moitié des sinistres liés aux conditions météorologiques, au cours d’une saison des ouragans et des typhons plus modérée.

Alors que la baisse du nombre de sinistres totaux est prometteuse, les 2698 accidents de navigation déclarés en 2018 connaissent une légère baisse, soit moins de 1 % sur un an. Les bris de machines en sont la première cause, représentant plus d'un tiers des plus de 26 000 incidents survenus dans la dernière décennie, soit une part plus de deux fois supérieure à celle des collisions, la deuxième cause d'incidents. Ces événements constituent également l'une des causes de sinistres les plus coûteuses : plus d'un milliard de dollars sur cinq ans.

"L'amélioration de la conception et de la technologie, le renforcement de la réglementation et la fiabilité accrue des systèmes de gestion de la sécurité sur les navires ont contribué à éviter que les pannes et accidents provoquent des sinistres graves. Toutefois, l'absence d'une baisse générale des accidents de navigation, l'accroissement des risques politiques sur la sécurité des navires, l'entrée en vigueur de nouvelles règles d'émission en 2020 et l'augmentation du nombre d'incendies à bord sont autant de défis", a déclaré Baptiste Ossena, directeur monde des produits d'assurance maritime chez AGCS.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance