Dépêches

Communication financière — 07/06/2019

Agrica publie un chiffre d’affaires 2018 en légère hausse


(AOF) - 2018 a été pour Agrica une année de consolidation. « 2018 est l’année de concrétisation de la stratégie définie par les instances du groupe Agrica, avec la mise en place concomitante de la SGAPS Agrica Prévoyance, qui porte le développement du groupe en assurances de personnes, et de l’Alliance professionnelle Retraite Agirc-Arrco, au sein de laquelle évoluent dorénavant ses activités de retraite complémentaire », explique le groupe dans un communiqué.

En partenariat avec Crédit Agricole Assurances et Groupama, 2018 a été l'année de la coordination entre les actions de commercialisation et de distribution, mais également de définition d'un modèle de gestion couvrant à la fois les clients agricoles historiques et les nouveaux clients relevant du régime général appartenant à la filière agroalimentaire.

Dans un environnement fortement concurrentiel et un contexte de transformation de son modèle, le chiffre d'affaires du groupe en assurances de personnes a progressé de + 0,9 % à 584,4 millions d'euros.

De son côté, le résultat 2018 combiné après impôts s'élève à 50,1 millions d'euros. "Il profite d'un mix d'activités équilibré ainsi que d'une gestion technique et financière rigoureuse", explique le groupe de protection sociale.

Par ailleurs, de nouveaux outils ont été mis en place pour assurer un pilotage fin et maitrisé des risques. Dès l'été 2018, le groupe a anticipé la baisse des marchés du dernier trimestre 2018 et "dérisqué" son portefeuille en conséquence. Ses actifs gérés s'établissaient au 31 décembre 2018 à 7,9 milliards d'euros, dont 6,5 milliards d'euros au titre des activités en assurances de personnes.

Le modèle du groupe reste équilibré entre ses activités de santé, de prévoyance et de retraite supplémentaire.

Avec des fonds propres combinés des institutions de prévoyance de plus d'1 milliard d'euros, en hausse de + 5,1 % en 2018 et un taux de couverture de 448 % pour la SGAPS Agrica Prévoyance, le groupe dispose aujourd'hui d'une assise solide pour financer son développement et accompagner ses clients sur le long terme.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance