Dépêches

Etude et baromètre — 11/06/2019

Mercer Marsh Benefits dévoile les principaux risques qui impactent le plus les frais de santé


(AOF) - Mercer Marsh Benefits (MMB) a publié sa dernière enquête sur les « Tendances médicales dans le monde en 2019 ». Pour sa 5ème édition, l’enquête MMB se penche sur les pratiques des professionnels de santé et les habitudes de consommation des assurés qui ont un impact direct sur le coût des contrats des soins de santé. Elle fournit également des informations sur la façon dont les assureurs répondent aux nouveaux besoins de leurs clients.

L'étude montre que la hausse des cotisations des contrats de santé continue de dépasser de près de trois fois l'inflation générale, avec une moyenne mondiale de 9,7 % en 2018. Une augmentation similaire est attendue pour 2019 voire même supérieure pour 2020. Les assureurs ont été invités à mettre en évidence les trois facteurs de risque qui influencent le plus les coûts médicaux des groupes. Ainsi, le top 3 des risques engendrant des coûts sur les régimes de santé en 2019 sont le risque cardiovasculaire, l'hygiène alimentaire et la santé mentale.

Selon l'enquête, à l'échelle mondiale, 29 % des assureurs considèrent désormais la santé comme l'un des principaux domaines d'investissement stratégique. Ils agissent en aidant leurs assurés à faire des choix de santé éclairés et sont même 63 % à fournir une formation et des outils adaptés pour les inciter à adopter des comportements plus vertueux. Le Moyen-Orient et l'Afrique ont enregistré les taux les plus élevés de lancement d'aides de ce type avec 71 % des assureurs utilisant de manière proactive de tels services centrés sur le consommateur. À l'échelle mondiale, ils sont déjà 78% à envisager ou à déjà soutenir les services de téléconsultations.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance