Dépêches

Etude et baromètre — 12/06/2019

Hospitalisation : la qualité des soins, critère numéro 1 des Français


(AOF) - Santéclair a lancé une série d’études pour observer les perceptions et attentes des Français par rapport à leurs parcours de soins. Le premier volet concerne le rapport à l’hospitalisation. Le critère de la qualité des soins apparaît comme le dénominateur commun cité par les sondés parmi les informations prioritaires qu’ils souhaitent prendre en compte pour choisir un établissement vers lequel se diriger en cas de recours nécessaire à un établissement de santé.

Cependant, lorsqu'une urgence leur attente première est de pouvoir être orientés vers l'établissement le plus proche qui pourra les prendre en charge, et pas forcément vers celui disposant des technologies les plus poussées… Ils tiennent malgré tout compte de deux autres critères prioritaires pour définir l'établissement qui leur paraitrait le plus adapté : celui de la spécialisation du service d'urgences en fonction du problème de santé rencontré pour 64 % des Français, score le plus élevé, et celui de l'évaluation de la qualité des soins dans l'établissement pour 61 % des Français, à égalité avec celui de la proximité géographique.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance