Dépêches

Communication externe — 12/06/2019

MFP Services sensibilise au bon usage des « benzodiazépines »


(AOF) - La France se situe au deuxième rang des pays européens les plus consommateurs de benzodiazépines (somnifères, anxiolytiques, calmants, …), selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Face à ce constat, MFP Services a lancé Addictomed, une plate-forme d'information dans la région Grand Est afin de sensibiliser au bon usage des benzodiazépines et aux éventuels risques de dépendance.

Majoritairement prescrites dans le traitement du stress, de l'anxiété, des troubles du sommeil et de l'épilepsie, les benzodiazépines regroupent plusieurs molécules qui agissent sur le système nerveux central. Elles ont des effets anxiolytiques, calmants, hypnotiques et anticonvulsivants. En France, 22 benzodiazépines et apparentés sont commercialisées sous différents noms.

"Comme tout usage de médicaments en dehors du cadre prescrits, l'usage des benzodiazépines expose les patients à des effets indésirables (iatrogénie médicamenteuse) plus ou moins graves", explique la mutuelle dans un communiqué.

La plateforme s'adresse en priorité aux primo-consommants (les personnes sous traitement pour la première fois). Car si aujourd'hui, la tendance de la consommation de benzodiazépines est à la baisse, encore 1 Français sur 5 sera amené à consommer une benzodiazépine durant sa vie et 70 % des primo-consommants deviendront des consommateurs réguliers.

Addictomed est accessible via www.addictomed.fr, et met l'accent sur trois grandes affections : les troubles du sommeil, le stress et l'anxiété. Elle se veut informative, et met le patient ou son entourage au cœur du dispositif en leur permettant d'évaluer leur propre consommation.

Un module de recherche répertorie les différentes benzodiazépines commercialisées : les utilisateurs peuvent alors, à partir du nom de leur médicament, obtenir des informations sur les risques associés (dépendance, baisse de vigilance, perturbation de la qualité du sommeil…) ainsi que des recommandations sur la durée de traitement.

Des quizz sont proposés aux patients afin de mesurer leur niveau de dépendance à ces molécules.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance