Dépêches

Communication financière — 12/06/2019

Harmonie Mutuelle alloue 8 millions d’euros à deux fonds de Mata Capital


(AOF) - Harmonie Mutuelle s’engage auprès de Mata Capital. La mutuelle a souscrit 8 millions d’euros au sein des deux fonds Core+ de Mata Capital : MCF Quality Street (actifs immobiliers situés à Paris) et MCF Retail High Income (commerces de proximité et périphérie localisés dans les zones dominantes en France). Au total, pour l’année 2018, la mutuelle a choisi de confier une enveloppe globale de 12 millions d’euros dédiés à l’investissement immobilier auprès de cinq sociétés de gestion françaises.

Cette annonce s'inscrit dans le cadre de la nouvelle politique d'investissement immobilier du groupe Harmonie Mutuelle. Initiée en 2018, cette stratégie poursuit un double objectif : rationaliser son patrimoine immobilier et investir les produits de cession au sein de fonds immobiliers. D'ici à quatre ans, Harmonie Mutuelle souhaite investir 100 millions d'euros dans l'immobilier, soit 10 % de ses actifs financiers.

La sélection des sociétés de gestion a été réalisée sur la base de nombreux critères comme l'expérience et le track record des équipes de gestion, la performance des fonds et la conviction des gérants autour de leurs thématiques d'investissement. L'intégration des facteurs environnementaux, sociaux, de gouvernance (ESG) et la politique d'asset management immobilière de la société retenue ont également été déterminants dans le choix des différents partenaires.

"Notre objectif est de diversifier notre allocation d'actifs et nos sources de rendement financier en nous orientant davantage vers l'immobilier de placement tout en transformant notre portefeuille immobilier actuel, composé essentiellement d'immeubles d'exploitation, explique Aurélien Bon, directeur financier chez Harmonie Mutuelle. Pour y parvenir, nous avons décidé d'investir dans des titres ou des fonds. Nous souhaitons transformer notre immobilier d'exploitation pour alimenter une poche immobilière dont la majorité sera orientée vers des produits de rendement. L'enjeu est de venir chercher les primes d'illiquidité pour dynamiser le rendement financier de nos placements".

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance