Dépêches

Etude et baromètre — 13/06/2019

Salariés comme dirigeants sont préoccupés par l’allongement de la vie professionnelle


(AOF) - Le comptoir de la nouvelle entreprise de Malakoff Médéric Humanis a présenté les résultats de la première édition de son étude sur l’allongement de la vie professionnelle des salariés. 34 % des salariés – tous âges confondus - se disent inquiets et 60 % des dirigeants se disent préoccupés par l’allongement de la vie professionnelle. L’inquiétude des salariés porte notamment sur les difficultés de santé : fatigue physique (88 %), problèmes de santé pouvant interférer avec l’exercice professionnel (83 %), usure professionnelle/lassitude (83 %).

Du côté des dirigeants, le premier motif de préoccupation est également lié à la santé et à la maîtrise de l'absentéisme : augmentation des risques d'accidents et de maladies professionnelles (pour 63 % des dirigeants interrogés) et augmentation des arrêts de travail/maladie (pour 53 % d'entre eux).

Face à ces problématiques, 32 % des dirigeants souhaite être accompagné dans la mise en œuvre de plans d'actions, notamment pour améliorer les conditions de travail permettant de "bien vieillir au travail", être mieux informé sur les dispositions légales concernant les salariés seniors et prévenir les risques professionnels.

Ces actions sont également jugées prioritaires par un tiers des salariés, et 35 % des salariés de plus de 54 ans. De même, l'aide aux salariés aidants est une priorité pour 28 % des salariés de plus de 54 ans alors que seuls 10 % des dirigeants déclarent avoir déjà mis en place des dispositifs sur ce sujet.

"Les changements de poste pour ceux qui exercent un métier pénible ou qui rencontrent des difficultés de santé, ainsi que la promotion de la santé au travail, la prévention de la pénibilité et l'amélioration des conditions de travail arrivent en deuxième et troisième positions parmi les actions les plus fréquemment mises en œuvre (respectivement pour 75 % et 74 % des dirigeants qui déclarent agir), juste après la transmission des compétences et le tutorat / mentoring (80 %)", a expliqué Malakoff Médéric, dans son communiqué.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance