Dépêches

Etude et baromètre — 19/06/2019

AXA Prévention : le téléphone est devenu un véritable fléau de la route


(AOF) - Selon une étude menée par AXA Prévention, les Français minimisent les « petits » comportements dangereux. 71% des conducteurs avouent passer au feu orange (contre 73 % en 2004) ou franchir une ligne blanche pour doubler (19 % en 2019 contre 18 % en 2004). Enfin, sur l’utilisation du clignotant, malgré une légère baisse, ils sont toujours 41% à oublier de le mettre (contre 48 % en 2004). Au jeu du « pas vu, pas pris », les Français excellent. Une évolution notable est celle du téléphone, devenu un véritable fléau.

En 15 ans, les Français sont deux fois plus nombreux à téléphoner au volant (45 % contre 22 % en 2004) et 70 % à utiliser leur smartphone quel qu'en soit l'usage. L'usage intensif des jeunes est alarmant : 83% reconnaissent l'utiliser en conduisant.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance