Dépêches

Etude et baromètre — 20/06/2019

Cambriolages : les Français font souvent preuve de négligence, souligne une étude


(AOF) - A la veille des congés d’été, Covéa (MAAF, MMA, GMF), Verisure et Saretec, fondateurs de l’Observatoire de la Sécurité des Foyers, ont publié les résultats d’un sondage réalisé par OpinionWay sur les Français et le cambriolage. près d’1 Français sur 5 a déjà subi un cambriolage. Un pourcentage qui s’élève à 28% pour les habitants de maisons individuelles isolées. Plus largement, 63% des Français ont déjà été confrontés au cambriolage, soit eux-mêmes directement, soit une personne de leur entourage. Cependant, le niveau de sécurisation du domicile est en France relativement faible.

52 % des Français ne possèdent aucun équipement de sécurité, les autres ayant uniquement recours à des solutions dissuasives.

Par ailleurs, les Français font souvent preuve de négligence. Ils sont 9 sur 10 à adopter des comportements à risque qui les rendent vulnérables. Nombreux sont ceux qui laissent leurs fenêtres ouvertes lorsqu'ils sont dans une autre pièce ou encore la nuit quand il fait chaud, d'autres ne ferment pas à clé quand ils sont chez eux… les Français cachent également leurs objets de valeur de façon groupée, dans des endroits faciles à trouver : 20 % cachent leurs objets de valeur dans la chambre parentale.

S'agissant de la cible, certaines populations sont moins vigilantes que d'autres. Les jeunes sont moins attentifs aux précautions à prendre : 53 % des 18-34 ans adoptent au moins 5 comportements à risque. De même, 61% des propriétaires de résidences secondaires commettent des imprudences, comme 52 % des habitants de maisons individuelles sans voisins.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance