Dépêches

Etude et baromètre — 20/06/2019

Prévention des risques routiers : les entreprises françaises sont à la traine


(AOF) - Le risque routier est la première cause de mortalité au travail. Selon la première vague du baromètre de prévention routière CSA-Allianz, seuls 63 % des entreprises qui possèdent une flotte de véhicules le savent. Or en 2017, 134 personnes ont été tuées lors d’un déplacement professionnel (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière). Par ailleurs, la perception des risques routiers dans les entreprises interrogées est infime notamment en matière financière.

48 % n'ont pas connaissance de ce que représentent les coûts totaux des sinistres routiers pour leur entreprise. Pourtant en 2017, les accidents routiers professionnels ont coûté 6,4 millions de journées perdues pour les entreprises selon les chiffres de l'assurance maladie.

"Les entreprises françaises ne sont pas encore complètement matures en ce qui concerne la prévention des risques routiers, cela ne fait pas partie de leurs priorités, car elles n'ont pas connaissance des coûts réels engendrés par un sinistre routier", analyse Pierre Labarraque, directeur du département Banque Assurance chez CSA.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance