Dépêches

Communication financière — 21/06/2019

Les institutions de prévoyance affichent des résultats 2018 contrastés


(AOF) - D’après le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), les institutions de prévoyance ont affiché des résultats contrastés en 2018. Le chiffre d’affaires global s’est élevé à 13,4 milliards d’euros, stable par rapport à 2017, et une marge de solvabilité moyenne de 312 %. Les groupes de protection sociale affichent, quant à eux, une progression de 2 % de leur chiffre d’affaires combiné, un signe de solidité liée à l’effet de taille dans un environnement concurrentiel et complexe.

Les cotisations encaissées en santé ressortent en baisse de 1,4% en 2018, une évolution qui résulte essentiellement des effets de la concurrence sur un marché qui reste fortement impacté par la généralisation de la complémentaire santé en entreprise.

Les cotisations encaissées en prévoyance sont restées stables en 2018, une évolution qui tient compte d'une progression de 1,1 % pour les arrêts de travail et la dépendance et d'un recul de 1,6 % pour les garanties décès.

Les prestations en prévoyance ont cru de 4 % l'an dernier, une hausse sensible liée au vieillissement de la population active qui pèse sur les équilibres de ces garanties et justifie le développement de programmes de prévention en entreprise. La retraite supplémentaire, quant à elle, a progressé de 7,7 % du fait de nouveaux contrats.

Le résultat net des institutions de prévoyance est, lui, négatif pour la deuxième année consécutive, à -196 millions d'euros. Il reflète les résultats contrastés enregistrés par les institutions en 2018.

Le chiffre d'affaires des activités combinées des groupes de protection sociale en assurance de personnes a augmenté de 2 % pour s'établir à 27,8 milliards d'euros. Cette progression est portée par la santé (+1,5 %) et par la prévoyance (+4,7 %) mais aussi par la reprise de l'activité en assurance vie (+15,3 %). Quant à la baisse en retraite supplémentaire (-19 %), elle s'explique par un ralentissement de la collecte en individuel du fait de l'année fiscale blanche.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance