Dépêches

Communication financière — 21/06/2019

Résultats 2018 : le groupe IMA se porte bien


(AOF) - Pour son exercice 2018, le groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance) a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 773 millions d’euros en 2018, en progression de 11 % par rapport à 2017. « Cette croissance s’explique par l’augmentation continue de l’activité réalisée pour le compte de ses actionnaires (+20 %) et par les bons résultats de ses activités commerciales », a expliqué le groupe.

Le résultat net consolidé du groupe s'élève à 10,4 millions d'euros, en hausse de 10 % par rapport à 2017, sur un chiffre d'affaires marchand de 249 millions d'euros en hausse de 13,7 % (chiffre d'affaires réalisé hors du périmètre des actionnaires). Rapporté au chiffre d'affaires des sociétés commerciales, ce résultat permet d'afficher une rentabilité stable de 4,2 %.

Dans un contexte marqué par les aléas climatiques (grand froid, tempêtes, canicule…), le nombre d'appels reçus a passé le cap des 11 millions (+13 %) pour un volume de dossiers de 2,82 millions en progression de 6,7 % par rapport à 2017. A ce titre, IMH, la filiale du groupe spécialiste de l'Assistance Habitation, a battu son record d'activité avec plus de 608 000 dossiers traités (+28 %).

Dans cette dynamique, l'année 2018 s'est traduite par le recrutement de plus de 400 CDI à l'échelle du Groupe comprenant l'ouverture d'un nouveau site opérationnel à Rouen pour accompagner son développement et se rapprocher de certains de ses actionnaires (Matmut, Cardif IARD et MAE).

En développant des projets communs avec ses actionnaires et en nouant des partenariats avec des startups dans le domaine de la mobilité sécurisée (Liberty Rider) et de l'accompagnement des parcours de vie (Deuxiemeavis.fr, Lily Facilite La Vie), le groupe a conforté sa dynamique d'innovation et de transformation digitale.

"Dans un contexte exceptionnel, les résultats de cette première année de notre Plan Stratégique 2018-2020 confirment notre solidité opérationnelle. Ils nous confortent dans nos choix stratégiques pour accompagner le développement de nos actionnaires et clients grâce à des services innovants, de haute qualité et qui répondent aux nouvelles attentes exprimées par un marché en pleine mutation", a commenté Claude Sarcia, président du directoire IMA SA et directeur général IMA GIE.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance